Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Relais

Actionneurs : Relais

1 - Les relais

Définition

Un relais est un interrupteur commandable. Il est majoritairement utilisé dans deux cas de figure :

- Il remplace un interrupteur de configuration, un bouton d'allumage ou bien une touche de télécommande. Il n'y a pas besoin de puissance dans ce cas, un relais Reed est généralement suffisant.

- Il coupe ou fait contact sur un fil d'alimentation, basse tension ou secteur. Il faut ici un relais capable de supporter le courant nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Il remplace un interrupteur général.

En cours de rédaction

Relais électromécaniques

Relais Reed

Relais statiques

Relais monostables / bistables

Relais 1RT / 2RT

Applications courantes

Utilisations en art

2 - Les cartes

Commande d'Actionneurs Tout ou Rien / Gradation et cartes filles

Ces systèmes fonctionnent avec un couple de carte : une carte de Commande reçoit les consignes de l'ordinateur et les transforme en instructions utilisables par une carte fille. La carte fille est dédiée à un type de pilotage (pas un seul type d'actionneur, mais une façon de les piloter) par relais.

Cartes de Commande

Cartes filles

  • 2 / 5 / 8 Relais 2RT : les relais permettent d'allumer/éteindre un appareil ou un actionneur, d'inverser le sens de rotation d'un moteur, de commuter entre deux actionneurs. Les actionneurs peuvent être alimentés en basse tension ou sur le secteur. C'est la carte qui permet le plus de branchements différents.
  • 8 Relais 1RT : les relais permettent d'allumer/éteindre un appareil ou bien de commuter entre deux appareils en alternant leur allumage. Les actionneurs peuvent être alimentés en basse tension ou sur le secteur.
  • 8 Relais Reed : les relais sont des interrupteurs programmables, qui permettent de piloter toute sorte d'actionneurs et de télécommandes. Ils peuvent aussi allumer/éteindre un appareil peu puissant. Les actionneurs doivent être alimentés en basse tension et non pas sur le secteur.

Cartes autonomes

La carte ZIP comporte 4 Relais Reed.

3 - Les protocoles

1) Protocole Midi

Toutes nos cartes actionneurs fonctionnent en Midi, ce qui les rend compatibles directement avec tous les logiciels de gestion temps réel (Max MSP, Pure-Data, Isadora, Processing, EyesWeb, VVVV, Usine) ainsi qu'avec les logiciels dédiés au son (Ableton Live, Bidule, etc). Il n'y a pas de driver spécifique de la carte actionneur à installer. Il suffit d'avoir une sortie Midi (interface Midi-USB ou carte son) sur son ordinateur.

2) Protocole RS232 série

La carte de commande 8 Actionneurs Tout ou rien / Gradation (donc toutes les cartes filles qui lui sont associées) existe en version RS-232. Certains logiciels de gestion d'événements temps réel sont compatibles RS-232, c'est aussi un protocole souvent utilisé en programmation dite "en ligne de code" (C, C++, etc). Il suffit d'avoir une sortie série sur son ordinateur ou un adaptateur RS-232-UBS.

3) Protocole DMX

La carte de commande 8 Actionneurs Tout ou rien / Gradation (donc toutes les cartes filles qui lui sont associées) existe en version DMX, ce qui la rend compatible avec une console DMX.

4) Protocole OSC

Nous n'avons pas encore à notre catalogue de carte de commande directement pilotable en protocole réseau, mais il est possible de passer par la carte Midi OSC (Open Sound Control) qui dispose d'une entrée et d'une sortie Midi, sans avoir besoin alors d'une sortie Midi sur son ordinateur.