Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Branchement capteur

Connecter un capteur

Objectif

Ce tutoriel explore en pratique ce que l'on appelle la chaîne d'acquisition des données, c'est-à-dire comment brancher un capteur de façon à recevoir son signal, sa réponse à une détection, dans un ordinateur.

Matériel :

  • un capteur : un proximètre, capteur de distance, est utilisé pour cet exemple, mais peut-être remplacé par n'importe quel capteur analogique de notre catalogue ;
  • une rallonge trois fils, ici rallonge courte IZ ;
  • un 2 Ana, autrement dit une interface pour 2 capteurs ;
  • un câble Midi ;
  • une interface Midi-USB ;
  • un ordinateur pourvu d'un logiciel capable de recevoir et d'afficher des messages Midi.

matériel interface-z

Compatibilité :

Dans cet exemple, nous avons choisi une carte à 2 entrées analogiques. La démarche est exactement la même pour les autres cartes de notre catalogue. Les capteurs, les rallonges et les cartes sont tous compatibles entre eux et interchangeables.

Attention cependant : si vous utilisez une carte ou un capteur provenant d'un autre fournisseur, il vous faut impérativement vérifier le type de branchement, la tension nécessaire et l'ordre des fils sur la rallonge.

Pour notre matériel :

Tension d'alimentation du capteur 5 Volts
Ordre des fils sur les connecteurs Masse
5 Volts
Signal

Les photos ci-dessous avec des fils colorésmontrent l'ordre de ces fils par rapport au détrompeur de la rallonge et aux picots sur le capteur :

  • Marron = masse
  • Rouge = 5 V
  • Orange = Signal
ordre des fils
ordre des fils ordre des fils

 

Les étapes

1) Brancher le capteur sur la rallonge

Sens du branchement :

Les connecteurs mâle et femelle sont chacun pourvus d'un détrompeur. Côté capteur le connecteur mâle a une languette blanche, côté rallonge, le connecteur femelle a deux reliefs sur les bords. Ces rails en relief se placent autour de la languette en plastique du connecteur mâle. Il n'est pas possible de brancher le capteur à l'envers, le connecteur de la rallonge étant plus épais du côté sans détrompeur.

connecteur connecteur

Force nécessaire :

Le connecteur comporte un anti-arrachage. Il faut bien enfoncer la rallonge jusqu'au bout, jusqu'à l'embase blanche du connecteur du capteur. Ne pas hésiter à insister un peu, l'anti-arrachage est là pour que le branchement ne se défasse pas à moins de tirer volontairement dessus.

branchement branchement

2) Brancher la rallonge sur la carte pour capteurs

De même que sur le capteur, le connecteur 3 points de la carte a un détrompeur. Le branchement est le même, le détrompeur empêche physiquement de se tromper et d'inverser le capteur. L'anti-arrachage assure une connection solide.

carte
carte carte

3) Brancher le câble Midi

La prise Midi de la carte 2 Analogiques doit être connectée par un câble Midi sur un port Midi entrant sur l'ordinateur. Selon les interfaces Midi, ce câble est soit pré-soudé, soit indépendant.

Il y a en général un port entrant et un port sortant, ou plus. Il ne faut pas les inverser sinon le ignal u capteur ne parviendra pas à l'ordinateur.

Pour identifier le port entrant : le marquage soit sur l'interface Midi soit au bout du câble lui-même (s'il est soudé) est "In", "Input", "Port In" (voire "TO Midi Out" spécifiquement sur les Uno).

4) Brancher l'interface Midi

L'interface Midi se présente sous des formes variées.

S'il s'agit d'une carte son avec entrée Midi, connecter l'autre extrémité du câble Midi sur la prise In ou Input midi.

S'il s'agit d'une Midi-USB, elle peut nécessiter un pilote : les interfaces les moins chères sont sans driver, celles de marques sont avec driver. Dans ce dernier cas, il faut le pré-installer.

Dans votre logiciel préféré (de gestion d'événements temps réel), choisissez le port Midi correspondant à l'interface. Pour plus de détails sur cette étape, consulter les pages Généralités sur le Midi.

Affichez ensuite les valeurs du capteur avec un programme de test. Pour la plupart des logiciels courants et de nos cartes, des patchs sont disponibles sur nos site pour cette étape. Ceux du 2 Ana sont ici.

5) Si cela ne marche pas...

Vérifier que la carte est alimentée
Vérifier que le port Midi est reconnu sur l'ordinateur
Vérifier que l'interface Midi n'a pas décroché
Vérifier que le branchement est fait dans le bon sens In/Out

Si l'interface Usb décroche, la déconnecter, quitter le logiciel, la rebrancher et redémarrer le logiciel.