Patchs

Tableau résumé

- Matériel / Logiciel / Outils

Logiciels et langages

- Pure Data
- Max MSP
- Isadora
- EyesWeb
- VVVV
- Processing
- Usine

Traitement de données

- Outils
- Filtres pour capteurs
- Communication OSC, ponts entre logiciels

Didacticiels

- Réception en Midi
- Pure Data / Gem
- Proxi Mini + Son

Matériel

Autonomes

- ZIP Z Interprêteur de Patch

Captation

- Mini-HF vers Midi
- Wiwi
- 12 Ana / 16 Num
- 16 capteurs OSC
- 8 Ana / 8 Num Midi 2003
- 2 Analogiques
- 1 Analogique

- Télémètre simple
- Télémètre synchro
- Tapis sensitif
- RFID

- Capteur piezo
- Capteur pyro
- Capteur Vitesse Doppler
- Proxi Mini + Son

Communication

- Midi vers DMX
- Booster / Split / Merger

Action

- 2 Servo / 4 Lampes
- 8 Ana Out 0-10V
- 8 Servo 128 pas
- 8 Servo 3500 pas
- 64 LED

- 8 Transistors
- 8 Relais 2RT / 1RT / Reed
- Inversion de moteurs

Matériel - Actionneurs

Carte 8 Transistors de puissance

Pour télécharger un sketch, clic droit sur l'image ou le lien et choisir "Enregistrer la cible sous...". Pour afficher le programme en texte, clic normal. Certains sketches sont en archive zip.

Ce patch correspond aux cartes filles 8 Transistors 2 A et 14 A.

Téléchargements :

- Sketches Processing zippés pour carte 8 Transistors
- Documentation du module / Documentations de toutes les cartes concernées
- Patchs Max/MSP, PD + doc

Pure-Data
Max/MSP 5
Max/MSP 4
Processing
Isadora

Processing

Les sketches disponibles permettent d'envoyer en Midi des commandes à chaque actionneur branché sur la carte. Consulter la page correspondante pour plus de renseignements sur le matériel.

Le choix du port Midi (correspondant au périphérique connecté à l'ordinateur) et du canal Midi (configuré sur la carte) est expliqué en détail dans le chapitre Processing de la page Réception des données en Midi. Une page dédiée à l'envoi de données est en cours de rédaction mais les notions utilisées, ainsi que la plupart des méthodes proMidi, sont identiques pour la réception et pour l'envoi de données.

Pilotage d'un actionneur avec Processing. Sketch Pg : Envoi de commandes vers un seul actionneur

Fichier envoi_1_actionneur.pde

Ce sketch est compatible avec toutes nos cartes fonctionnant sur 128 pas de gradation (cartes 8 Transistors, 8 Leds, 8 Servomoteurs 128, 8 Actionneurs analogiques, 64 LED, ...). Il permet de tester le premier actionneur branché sur la carte et de découvrir les fonctions et méthodes utilisées pour gérer le Midi en sortie.

Les commandes envoyées dépendent du mouvement horizontal de la souris dans la fenêtre d'affichage.

Le running status (lié au protocole Midi) est géré grâce à un compteur. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Commande de 8 actionneurs en PWM avec Processing. Sketch Pg : Commande de 8 actionneurs pilotés en gradation PWM sur 128 pas.

Envoi de commandes en Midi vers des actionneurs en utilisant Processing.
Archive envoi_8_actionneurs

Ce sketch utilise l'affichage de 8 sliders manipulables à la souris pour envoyer les commandes correspondantes vers 8 actionneurs. Le texte indique quelle est la dernière valeur envoyée à quel actionneur. Le Control Change de valeur 0 ne pose pas problème et est correctement envoyé.

Là aussi le running status est géré grâce à un compteur. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Pilotage de 8 actionneurs PWM par Transistors avec Processing. Sketch 3 : Envoi de commandes vers 8 actionneurs de lumière

Envoi de commandes en Midi vers des actionneurs en utilisant Processing.
Archive envoi_8_led

Ce sketch est compatible avec plusieurs de nos cartes fonctionnant sur 128 pas de gradation (cartes 8 Transistors, basse et haute puissance, et 8 Leds). Le programme est cependant dédié à de la commande de lumière : ampoules bas voltage à incendescence ou LED. Les autres cartes ou d'autres actionneurs peuvent y répondre mais les moteurs, surtout les servomoteurs, risquent de ne pas bien supporter la rapidité des commandes.

Ce programme allume et éteint successivement les 8 LED branchées sur la carte une à une. Il permet de vérifier que tous les branchements sont bons. Le texte indique quelle est la dernière valeur envoyée à quel actionneur. Une petite visualisation par disques colorés permet de vérifier simplement l'odre d'allumage des lampes.

Le running status (lié au protocole Midi) est géré grâce à un compteur. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Téléchargements :

- Sketches Processing zippés pour carte 8 Transistors
- Documentation du module / Documentations de toutes les cartes concernées
- Patchs Max/MSP, PD + doc

Liste des sketches Processing
disponibles sur le site