Servo-treuil 6 tours
Servomoteurs :
- moteurs asservis en position ;
- facile à piloter en aller-retour ;
- course multi-tours ;
- couple 5,2 kg / cm.
Les servomoteurs treuils sont souvent utilisés pour enrouler un cordon sur lequel est fixé un objet à soulever, monter ou tirer. Ce sont des moteurs asservis dédiés au positionnement, provenant de l'univers du modélisme. Ce modèle peut effectuer au moins 6 tours, puis tourner en continu au delà d'une certaine valeur. Il faut faire attention à cette caractéristique pour ne pas entraîner l'objet fixé au cordon trop loin.
Comme c'est la position précise de l'axe du moteur qui est commandée depuis un programme, il est facile d'inverser son sens et de le faire tourner en avant ou en arrière.
Ces moteurs sont pilotables en temps réel par la carte dédiée 8 Servomoteurs, Midi ou DMX, par la ZIP ou par la 4 Servos 4 PWM. Pour plus de renseignements sur les moteurs eux-mêmes, voir la page Servomoteurs.
Nous en proposons sur cette page un modèle économique dont les caractéristiques sont :
- Taille : 40,5 mm x 20,2 mm x 38 mm ;
- Poids : 45 g ;
- Longueur possible du fil accroché au moteur : 26,5 cm ;
- Tambour fixé sur le moteur : diamètre 25 mm, hauteur de 2 goulottes de 3 mm ;
- Vitesse maximale sans charge : 0,9 secondes / 360° (à 4,8V) ou 0,7 seconde / 360° (à 6 V) ;
- Rouages en plastique ;
- Couple : 5,2 kg / cm ;
- Course : 6 tours (interrupteur 8 Off sur la carte 8 Servos) ou 9 tours (interrupteur 8 On sur la carte 8 Servos Midi) ;
- Tension d'alimentation : 4,8 V à 6,0 Volts.
Attention, en bout de course ce moteur change de comportement et se met à tourner en continu. Il faut donc vérifier la valeur maximale à lui envoyer en position fixe.
Ce phénomène de rotation apparaît en mode interrupteur 8 On, lorsque la commande dépasse la valeur 100 en Midi standard 127 pas, ou 200 en protocole DMX.
Le couple signifie que le moteur peut mouvoir un objet pesant jusqu'à 5 kg s'il est centré sur son axe, qu'il peut bouger un objet de 520 grammes si le bras de levier est de 10 cm, etc, la charge levable diminuant avec l'éloignement par rapport à l'axe.
Ces moteurs sont des modèles basiques standards, alimentables en 5 Volts, et obéissent à toutes les commandes des cartes citées ci-dessus.
You might also like