Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Soudure2

Conseils : soudure à l'étain - 2

2 - Consignes de sécurité

- Ne pas respirer directement les vapeurs de soudure (étain et plomb vaporisé, résines cancérigènes...) : il faut donc choisir un local bien aéré. Il est sain aussi d'avoir un ventilateur à proximité, même à faible vitesse (sans qu'il soit dirigé directement sur le fer, sinon il le refroidit...).

Danger : ne pas respirer les vapeur, manger ou boire en soudant.

- Le fer à souder est chaud : attention aux brûlures ! Attention à la partie du fer entre la pointe (la panne) et le manche : elle est chaude aussi.

Danger : brulures avec le fer à souder

- Vérifier régulièrement que la pointe du fer ne se dévisse pas du manche, ce qui est dangereux (brûlures). Revisser en cas de relâchement.

Danger : fer a souder

- Ne pas utiliser de fer à souder en présence d'enfants.

- Ne pas poser le fer à souder allumé n'importe où : il lui faut un support spécifique stable. Attention en particulier aux fers légers, qui sont entraînés par leur câble secteur et qui peuvent tomber, qu'il faut impérativement poser sur un support ininflammable.

Mettre le fer à souder dans un support spécifique.

- Ne pas mettre le fer en présence de matériaux inflammables (tissus, chaises en bois, carton, papier, cheveux, liquides inflammables, polystyrène, plastiques...).

Danger : matériaux inflammables et soudure

- Ne pas laisser son fer allumé à la fin de sa journée de travail ou durant la pause déjeuner (laquelle ne se fait pas sur la table de soudure, d'ailleurs).

- Ne pas secouer le fer à souder, avec les gouttes d'étain en fusion, sur de la moquette, du papier ou tout autre matériau inflammable.

Danger : ne pas secouer le fer n'importe où...

- Le Plomb (Pb) et l'Etain (Sn) sont des métaux très toxiques : il ne faut pas tenir le fil de soudure dans la bouche, il ne faut pas le couper avec les dents, il ne faut pas manger ou boire en même temps que l'on soude et il faut toujours se laver les mains sérieusement une fois que l'on a fini de travailler avec la soudure (avec du savon !). Les graisses décapantes sont très toxiques et polluantes et ne doivent être utilisées donc qu'en très faible quantité et à bon escient.

Danger : intoxication par le plomb et l'étain.

Attention aux gants en latex : on pourrait penser, au vu des consignes de sécurité ci-dessus, à souder en portant des gants jetables, généralement en latex ou en caoutchouc. Cependant, ces gants peuvent devenir dangereux en cas de brûlure, s'ils sont effleurés par le fer : ils fondent sur la main. Les gants poudrés peuvent de plus provoquer des allergies (et les non poudrés font transpirer les mains).

Utiliser les nouvelles soudures sans plomb ne dispense pas de se laver les mains aussi soigneusement qu'avant : ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de plomb que ces alliages ne sont pas toxiques.

- L'éponge qui sert à nettoyer le fer doit être réservée à cet usage spécifique : il ne faut jamais l'utiliser pour la vaisselle ou pour la salle de bain.

- Toujours nettoyer la table de travail après avoir soudé : il reste toujours des gouttes de soudure, des pattes pointues de composants, des bouts de fils... tous dangereux (intoxication, coupures, etc...) en particulier pour des enfants ou des animaux (ou tout être se promenant pieds nus).

- Ne jamais souder un montage sous tension : c'est dangereux pour l'utilisateur et pour le montage. Toujours débrancher avant de faire quoi que ce soit sur un composant ou sur un circuit imprimé.

Danger : ne pas souder un circuit sous tension.

- Attention aux microprojections : il arrive que lorsqu'on soude des microgouttes invisibles de résines chaudes soient projetées et piquent les doigts. Cela peut surprendre : éviter les mouvements brusques. Se laver les mains ensuite. Les microprojections étaient assez anecdotiques avec les anciennes soudures au plomb mais peuvent être très fréquentes et très douloureuses avec les nouveaux alliages.
Se protéger l'index de la main qui tient le fil n'est pas que de l'ordre du confort : les microprojections peuvent faire très mal ! Je n'ai pas actuellement pas trouvé de protection spécifiquement dédiée à ce problème. Il faut bien sûr éviter les gants en latex et les matériaux inflammables (papier, plastique, caoutchouc, ...), et personnellement cela se limite à deux possibilités : se mettre un gros pansement préventif sur l'index avant d'avoir mal, ou essayer une bague-armure (qui ne doit pas trop dépasser de l'ongle, sinon elle gène le fil de soudure). J'indiquerai de plus dans ces pages au fur à mesure des tests quels alliages projettent le plus ou le moins de gouttes de flux.

< Page précédente - Page suivante >

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.