Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Soudure4

Conseils : soudure à l'étain - 4

4 - Conseils pratiques

- Nettoyer fréquemment la pointe du fer chaud sur l'éponge humide. En effet des déchets s'accumulent sur la pointe et peuvent gêner la soudure. Utiliser soit une vieille éponge naturelle soit du papier hygiénique mouillé, mais pas d'éponge synthétique qui abimerait le fer. Il est aussi utile de faire fondre un peu de soudure sur la pointe, pour qu'elle ne s'oxyde pas, en particulier avant d'éteindre le fer.

- Ne jamais gratter la pointe du fer, surtout avec un objet métallique, pour la nettoyer : en effet, cela enlève la substance plaquée sur le fer qui facilite l'étalement de la soudure. Une fois égratigné, le fer est moins bon car la soudure forme des boules dessus au lieu de couler vers la patte à souder.
Il existe des produits rénovateurs de panne pour donner une seconde jeunesse à un fer abîmer, mais ce n'est pas aussi durable qu'une panne neuve. Il ne faut pas hésiter à changer la panne si la soudure ne s'étale vraiment pas dessus, s'il y a des "grumeaux" solides indécollables, si elle est toute noire et pas nettoyable avec une alternance de passages à la soudre et à l''éponge mouillée.

- Toujours avoir une poubelle à proximité pour couper les pattes des composants qui dépassent une fois soudées (sinon on en met partout et c'est difficile à enlever, surtout dans la moquette. En plus ça pique).

- Ne jamais couper de pattes ou de fils, surtout des fils multi-brins fins, au-dessus d'un montage : cela provoque des court-circuits s'il reste des morceaux de métal coincés dans le montage.

- Il existe un ordre pratique de montage des composants sur les circuits. Il est plus simple de commencer par souder les composants les plus bas puis de continuer par les plus hauts. En effet, lorsqu'on retourne la plaque pour souder sur le circuit, les composants se retrouvent à l'envers. Si des composants plus hauts sont déjà fixés, les petits risquent de sortir, de se déplacer et de n'être pas pratiques à souder.

Suggestion d'ordre de montage :
1 - Straps (fils),
2 - Support de microcontrôleurs,
3 - Petites résistances et diodes,
4 - Transistors, régulateurs couchés,
5 - Condensateurs de petites et moyenne taille,
6 - Connecteurs 2-3 points ou pour fils en nappe,
7 - Dominos,
8 - Gros condensateurs cylindriques,
9 - Transistors, régulateurs relevés,
10 - Prises Midi...

Ordre de montage des composants électroniques sur une carte lors de la soudure. Interface-Z - Conseil.


- La soudure ne prend pas ?
La taille, la masse, la composition, la propreté et l'état d'oxydation des composants électroniques et du circuit imprimé influencent la facilité et la qualité de la soudure.

- Une patte de composant épaisse doit ainsi être chauffée plus longtemps qu'une patte fine.

- Une plaque avec circuit imprimé datant de plus de quelques jours est souvent oxydée, surtout si les pistes de cuivre ne sont pas étamées. Il est alors utile de gratter délicatement le circuit avant de commencer à souder. Ne pas gratter avec un cutter : cela pourrait provoquer des microcoupures dans le circuit. Utiliser plutòt le côté grattoir d'une éponge, du papier de verre fin ou une gomme abrasive spéciale. Le cuivre devient plus brillant.

- Les pattes oxydées des composants peuvent être grattées avec un cutter (avant montage).

- La température du fer à souder est trop chaude. Cela ne se produira pas avec des fers basiques dont la température n'est pas ajustable.

- Vérifier le fer lui-mème : s'il est mal entretenu, si la pointe est cassée, si elle a été râpée sur un objet métallique, si elle est sale ou si elle a été nettoyée avec un matérieu synthétique qui laisse des résidus, la soudure se fait moins bien.

< Page précédente

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.