Rechercher
Catégories
Généralités sur les solutions de Communication entre protocoles
  • Généralités sur les solutions de Communication entre protocoles

+ Généralités sur la Communication

Notions sur la communication au protocole Midi et la conversion entre protocoles (DMX, OSC).

Interface-Z
Quantity

Communication MIDI
Conversion vers d'autres protocoles

MIDI :
Musical Instrument Digital Interface

C'est un protocole de transmission d'informations sous forme numérique en temps réel, à l'origine dédié aux instruments de musique électriques.
L'abondance des logiciels et des appareils communiquant grâce à ce standard a permis la naissance de nombreux modules capables de communiquer via ce protocole et exploitant la richesse de cette norme.

Le protocole Midi permet en standard de communiquer très facilement avec 16 destinataires différents. Les modules de communication MIDI créés par Interface-Z sont destinés à faciliter la connectique entre plusieurs destinataires et plusieurs sources.

La prise Midi-Out d'un système est branchée sur la prise Midi-In du système auquel elle veut envoyer des informations.
- Par exemple, tous les montages capteurs disposent d'une sortie Midi-Out que l'on doit brancher soit sur la prise Midi-In d'un ordinateur soit sur une entrée série d'un microcontrôleur à l'aide d'un petit montage d'adaptation.
- Autre exemple, tous les actionneurs disposent d'une entrée Midi-In reliée à la sortie Midi-Out d'un ordinateur, leur permettant de recevoir des commandes.
Les vieux Atari sont équipés en standard de prises Midi-in et Midi-Out. Les ordinateurs de type PC disposent en standard sur certaines prises joystick des lignes nécessaires à la communication en Midi, cependant un câble (joystick vers Midi) est nécessaire. Pour les Mac et les autres PC, il faut soit un boîtier d'adaptation qui se branche sur USB, soit une carte son avec prise Midi, soit une console USB ou un clavier avec port Midi supplémentaire.

Split (ou splitter)

D'origine, les appareils ayant une prise Midi-In disposent aussi d'une prise Midi-Thru (ou Midi-Through, répéteur) permettant de cascader d'autres appareils de manière à créer ce que l'on appelle une chaîne Midi. L'appareil branché en début de chaîne peut envoyer des messages Midi à tous les appareils de la chaîne. Un seul émetteur est donc alors écouté par plusieurs récepteurs.
Comme le signal est répété d'appareil en appareil jusqu'au bout de la chaîne, il se dégrade progressivement.

Le Split Midi permet d'éviter cet inconvénient en créant directement un câblage en étoile : le signal émis est directement répété sur plusieurs sorties à la fois. Nous proposons un modèle de split 1 vers 4, que l'on peut cascader.

Merger

D'autre part, l'opération inverse (plusieurs émetteurs vers un seul récepteur) est plus complexe. Comme deux émetteurs peuvent envoyer deux messages différents en même temps, il est indispensable de mémoriser les messages Midi et de pouvoir interrompre un message pour en transmettre un autre plus prioritaire. Le module permettant de réaliser cela est un merger (ou mergeur).

Nous proposons actuellement un Merger Midi 2 vers 1.

Certaines cartes pour capteurs sont équipées de mergers pour pouvoir les cascader (Télémètre synchronisable, option mergeur sur les 4, 8 et 12 Ana).

Booster Midi

Dans la norme Midi, il est recommandé de ne pas dépasser 15 mètres de longueur pour un câble Midi. Dans de bonnes conditions, ce protocole supporte plus de longueur de câble. Il devient cependant sensible aux parasitages électromagnétiques. Si de plus les câbles sont fins ou avoisinnent d'autres types de fils électriques, des problèmes peuvent apparaître dans les messages.

Un booster Midi permet d'envoyer des messages Midi sur une bien plus grande distance qu'une transmission classique. Il amplifie le signal et évite la perte d'information. Il autorise une longueur de câble d'une centaine de mètre. Celui de notre catalogue ne nécessite pas de deuxième carte à l'arrivée du câble. Il est de plus disponible en plusieurs connectiques pratiques (XLR).

Transmission Midi sans fil

De par la nature de la liaison physique, le protocole Midi ne permet pas des transmissions à plus de 15 m environ sans répétition. D'autre part il est parfois difficile, inesthétique ou peu discret de tirer un câble entre certains endroits d'une installation.

Pour répondre à ce genre d'inconvénient, nous proposons plusieurs modules de transmission MIDI HF, par ondes hertziennes, composés d'un module émetteur et d'un module récepteur :
- sur la fréquence 433 MHz (simple canal) ;
- sur 2 à 4 fréquences simultanées 2.4 GHz (multi-canal).

Quelle que soit la fréquence choisie, un module émetteur peut être capté par une infinité de récepteurs, mais l'inverse n'est pas possible. Pour avoir plusieurs transmissions Midi HF simultanées, chaque émetteur doit être associé avec un récepteur configuré sur la même fréquence. Chaque module peut être couplé avec n'importe quel capteur ou actionneur en un petit volume, donnant ainsi des capteurs/actionneurs MIDI sans fil.

Interfaces sans fil

Adaptation module 8 entrées analogiques / 8 numériques - HF (simple ou multi-canaux) : en couplant un 8-ana et un émetteur HF nous obtenons un module HF plus facile à placer dans un costume.

La Miniwi, cette carte permet d'envoyer de l'OSC en Wifi. L'intérêt étant de communiquer sans fil entre la carte et un ordinateur via une borne Wifi.

Conversion vers d'autres protocoles

Traduction Midi vers DMX

Le protocole DMX est très fréquemment utilisé dans les régies pour contrôler des lumières de scène : spots classiques, spots à LED, projecteurs motorisés, etc... Ce matériel dispose souvent directement d'une prise DMX, mais il est aussi possible de piloter d'autres actionneurs grâce aux gradateurs DMX, qui donnent accès à toutes sortes de lumières (220 V ou 340 V) et de moteurs (ventilateurs, etc...). Notre carte Midi vers DMX permet d'accéder simplement à ce matériel à partir d'un ordinateur et de logiciels dédiés habituellement à la musique ou à la gestion de données temps réel.

Il est donc possible de contrôler des gradateurs DMX (dimmer) ou des projecteurs à partir de Max MSP, Isadora, EyesWeb, PD, Usine ou tout autre logiciel capable d'envoyer des instructions Midi en sortie (Ableton Live, Fruity Loops, etc...) grâce à cette carte de traduction. Aucun driver n'est nécessaire.

Conversion
vers et depuis l'OSC

OSC = Open Sound Control, protocole réseau de type UDP

Le protocole OSC est utilisé pour communiquer entre ordinateurs et pour partager des données. Il permet d'utiliser la prise réseau pour envoyer et recevoir des données au lieu d'une prise USB. Notre module OSC <-> Midi crée un pont entre les deux protocoles : il transforme les messages Midi entrant en messages OSC, et il traduit en sortie des messages OSC en messages Midi.

Interface-Z

Download

Transmission-Midi-HF.pdf

Documentation des modules de transmission Midi sans fil.

Download (29.31k)

Booster-Midi-2007.pdf

Carte actuelle : Midi-XLR ou Midi-Midi après décembre 2006.

Download (123.61k)

Midi2DMX.pdf

Documentation de la carte de conversion Midi vers DMX.

Download (79.11k)

OSC-Midi.pdf

Documentation de la conversion Midi / Open Sound Control.

Download (190.67k)

You might also like