4 Servos / 4 Transistors H.D.
Action en haute définition !
- 4 Servomoteurs 8000 pas / 128 pas ;
- 4 Gradation PWM 16384 pas / 128 pas, puissance 8 Ampères par sortie ;
- Possibilité d'enregistrer la position des servomoteurs ainsi que l'état de gradation des lampes ;
- Midi In/Out (Split) .
Une carte Haute Définition
Mouvements et lumières
Ce module permet de gérer à la fois du mouvement et de la lumière, ou différents types de mouvements.
- Sorties Servo
Les 4 sorties Servomoteurs permettent de faire du positionnement avec des servos standards, ou bien de gérer des servo-treuils avec une grande finesse, grâce à une résolution de 8000 pas. Il est aussi possible de brancher des servos à rotation continue, capable d'inverser leur sens de rotation selon les commandes envoyées. - Sorties PWM
Les 4 sorties PWM sont aussi dites "Transistors" (comm sur la carte 8 Transistors). Elles permettent de faire de la gradation de tension, donc de commander des éclairages, des rubans de LEDs, des moteursà courant continu, des motoréducteurs, des électroaimants, ... Tous ces actionneurs doivent être alimentés en basse tension, de 5 à 48 Volts. Ils sont pilotable en variation de luminosité / de vitesse / d'intensité avec une résolution de 16384 pas.
Résolution 7 bits ou 14 bits
La carte est configurable sur deux modes : Classique et HD.
En mode H.D. (Haute Définition) les servomoteurs sont pilotables sur 8000 pas (haute résolution de mouvement) et les transistors de puissance sur 16384 pas.La finese réelle de mouvement en pratique dépend de la qualité des servos, certains n'ont intrinsèquement pas la possibilité de distinguer autant de pas. C'est le mode à privilégier pour piloter des LEDs en très basse luminosité avec une grande subtilité, pour éviter les crans perceptibles en mode standard.
Dans le mode Classique, en Midi standard, les sermoteurs et les transistors sont commandés sur 127 pas. C'est le mode le plus simple dans le cas où les variations de lumière ou de mouvements sont quasiment On/Off, rapides et sans bases valeurs intermédiaires.
Pour plus de détails sur le pilotage des servomoteurs, reportez-vous à la page "Module 8 servo".
Pour plus de détails sur les servo-moteurs eux-mêmes, consultez la page ... "Servomoteur"
Pour plus de détails sur le pilotage d'actionneurs par transistors, reportez-vous à la page "8 Transistors basse puissance".
vidéo
Exemple d'application
Ce module permet par exemple de motoriser une quadrichromie : il suffit de brancher des lampes de couleurs différentes (rouge, vert, bleu, blanc) pour changer de couleur à volonté et orienter une lumière en mouvement avec deux servomoteurs couplés.
Les transistors PWM peuvent également piloter des électro-aimants et des moteurs à courant continu en variation de vitesse.
Commande de lumières et servomoteurs par Usine chez Interface-z
Considérations techniques & pratiques
Connectique et fixation
- Entrée et sortie Midi (split) : la prise de sortie permet de chaîner plusieurs cartes entre elles pour piloter simplement de nombreux actionneurs.
- 4 connecteurs standards, picots 3 points, pour servomoteurs.
- 4 dominos 2 fils pour les lampes (petits halogènes par exemple), les moteurs CC ou autres actionneurs PWM sur les sorties Transistors ;
Ces borniers sont de bonne qualité et solides. - 3 connecteurs d'alimentation 2 voies, pour les actionneurs PWM, pour les servomoteurs (5 Volts souvent), et pour la partie intelligente (la carte elle-même) ;
Ces borniers sont aussi de haute qualité, ils contiennent un dispositif qui pince le fil plutôt que de l'écraser en bas du domino, ce qui solidifie la connexion. - 2 emplacements de fixation, trous M3.
Caractéristiques techniques
Alimentations
- Alimentation pour la carte : 8 V à 12V continue
- Alimentation pour les actionneurs : 8 V à 48V continue
- Alimentation pour les servomoteurs : 4,5 V à 6 V continue, capable de fournir 8 A.
Afin d'améliorer la qualité de ce produit, nous avons volontairement séparé les trois types d'alimentation afin d'éviter le parasitage des commandes par les servomoteurs, ce qui provoquerait sinon des vibrations incontrôlées en cas d'effort intense des moteurs.
Ces alimentations peuvent par exemple provenir d'un bloc d'alimentation à découpage, adapté.
Mode d'enregistrement des positions
La carte 4 Servos 4 Lampes permet de sauvegarder en local des positions par défauts, des valeurs de démarrage, ce qui est très pratique pour régler le dispositif lors de l'allumage avec des paramètres par défaut.
L'interrupteur 8 sur la carte permet de sauvegarder l'état des positions des servomoteurs ainsi que l'état de gradation des actionneurs PWM. Pour sauvegarder il faut mettre l'interrupteur sur ON, puis sur OFF. La prochaine fois que vous allimenterai votre carte, elle positionnnera les servomoteurs ainsi que la gradation des actionneurs à la dernière valeur sauvegardée.
Pilotage des servomoteurs et des actionneurs
- Tous sont pilotés par des messages Midi de type Control Change.
- Extrêmement simple à contrôler avec des logiciels comme Max et Pure-Data.
- 8 cartes pilotables par canal Midi et 16 canaux Midi disponibles
- Attention au running status en Midi.
You might also like