Souffle / Pression atm.
- Différence de pression d'air
- Souffle
- Poids
Ce capteur permet d'effectuer une mesure de la différence de pression entre l'air ambiant et l'air injecté dans le module sensible du capteur.
Capteur de souffle avec un tuyau
données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps
Capteur de Souffle - Différence de pression atmosphérique chez Interface-z
Caractéristiques
Le capteur établit une comparaison entre les pressions d'air qu'il perçoit sur ses deux entrées. Il est donc pratique d'adapter un tube à l'entrée que l'on veut utiliser. Il faut laisser l'autre ouverte. Il ne faut pas obturer ces deux entrées ou les mouiller.
Ce capteur possède deux potentiomètres de réglage, l'un pour la sensibilité (gain), l'autre pour la valeur par défaut (niveau de zéro, quand le capteur n'est pas manipulé). Ces deux réglages permettent de l'adapter à des situations extrêmement différentes.
Par exemple, en réglage sensible, si l'on souffle légèrement vers le tube, on obtient une variation de signal pleine gamme en fonction de l'intensité du souffle. En adaptant le niveau de zéro, on peut aussi travailler en aspiration et expiration. D'autre part, avec un autre réglage de sensibilité, ce capteur supporte une pression nettement plus élevée en entrée et peut être branché sur un objet fermé (coussin, chambre à air, ballon, sculpture molle...) et mesurer un appui sur cet objet ou le poids d'un objet ou d'une personne (transformation en balance).
Ce capteur possède une sortie analogique 3 points (masse, 5 volts, signal) qui se branche par exemple sur un module "8 analogiques".
Taille :
- Module sensible : 29 mm x 30 mm x 11 m (avec les petits tuyaux)
- Plaque : 67 mm x 20 mm x 11 mm (avec le connecteur)
- Le tout : 95 mm (jusqu'au bout du connecteur 3 points) x 30 mm x 13 mm
Applications
- Détection et mesure de souffles légers ou forts
- Capteur météorologique
- Balance : pesée d'objets ou de personnes
Noé Michaud et Mathilde Soliméo, AWAKENING (2016) :
Le capteur permet ici au visiteur d'agir sur l'éclairage par sa respiration. L'utilisation du souffle créer un lien organique entre l'installation et le visiteur.
- Présentation de l'œuvre