

Elle gère des dispositifs interactifs.
Un visiteur passe devant un capteur et une lampe s'allume, éclaire doucement un objet et s'éteint lorsque le spectateur part.
Ce type d'interactivité peut être réalisé avec divers capteurs, sans contact ou haptiques, et avec des actionneurs basse tension. Par exemple un capteur de distance Proximètre mesure l'approche d'un spectateur ou bien une dalle de tapis sensitif le localise, ou encore une main effleure une antenne de détecteur capacitif.
L'actionneur peut être un ruban de LED, une ampoule colorée, un moteur vibreur, un motoréducteur qui crée une animation dynamique...
Il n'y a pas besoin d'une programmation sur un ordinateur pour réaliser ce dispositif.
La carte Lumière est autonome : elle fonctionne sans ordinateur.
Elle incorpore des capacités de traitement du signal d'un capteur et peut piloter en sortie un actionneur en gradation PWM, sur 256 pas de gradation. Cet actionneur peut être un éclairage mais aussi un moteur ou un vibreur. Elle est utilisée en scénographie, en muséographie et en installation interactive. Elle permet de multiplier simplement les lieux interactifs sans avoir à dissimuler d'ordinateur. La gestion de l'allumage et extinction du dispositif en est simplifié : il suffit d'alimenter la carte.
La carte Lumière possède une seule entrée pour un capteur analogique. Elle dispose d'un réglage de seuil de déclenchement de l'effet. Le capteur peut être analogique (comme un proxi, avec une variation des données en fonction d'un paramètre) ou tout ou rien (comme un pyroélectrique TTR).
Fonctions présentes sur la carte :
Démonstration des options et réglages de la carte, avec deux capteurs différents.
Exemple de fonctionnement de la carte avec une panoplie de capteurs variés, tout ou rien ou analogiques : phylloforce (appui, pression, force, contact), proximètre - distance, basculeur à bille (inclinaison), LDR (intensité lumineuse), interrupteur à lamelle fin de course, bouton poussoir, FSR -force, pression, appui localisé).
Vous aimerez aussi