

Le capteur capacitif est lié à une antenne. L'antenne peut être visible ou non, et est un fil, un objet ou une surface constitué d'un matériau conducteur. L'antenne peut s'intégrer à l'intérieur d'un objet ou derrière une surface. Le capteur permet donc de rendre n'importe quel objet sensible.
La nature de l'antenne est extrêmement variable, les possibilités de captation sont très nombreuses :
Le détecteur réagit aux changements survenant dans l'environnement direct de son antenne : par exemple quand une main s'approche. Dans de bonnes conditions, le capteur peut se déclencher lorsque la main s'approche à 30 cm de l'objet contenant l'antenne. La distance de détection dépend de la façon dont le capteur a été réglé (voir plus loin) et peut limiter le capteur à une plus courte portée ou quasiment au contact.
En option, le bouton de réglage peut être déporté au bout d'un fil, étant ainsi directement intégré au capteur. La longueur par défaut est de 50 centimètres, mais peut être plus longue.
Enfin, ce capteur n'utilise pas de module sensible du commerce et n'a donc pas leurs défauts (tels que la sensibilité au parasitage ou l'apprentissage quand une détection dépasse quelques secondes). Ses fonctionnalités sont pour le moment uniques pour un capteur capacitif.
Pour plus d'informations sur l'effet capacitif : RÉSISTANCE, INDUCTANCE ET CAPACITÉ
Comparaison de captations de fils tendus - toile d'araignée chez Interface-z
Notre nouveau modèle de détecteur capacitif présentent plusieurs avantages inédits pour ce genre de captation :
Distances de détection ajustables : le bouton de réglage permet de configurer les distances minimum et maximum de détection. La portée du capteur se règle par un simple geste.
Fiabilité du capteur en présence de parasites : notre version de ce capteur permet de s'affranchir de parasitages, soit en ajoutant une masse, soit en refaisant le réglage avec le bouton. Les détecteurs capacitifs du commerce sont parfois victimes de parasitages du circuit électrique général, très difficile à enlever lorsqu'ils dépendent de dispositifs inamovibles tels que l'installation électrique elle-même ou bien des éclairages à LEDs et des alimentations à découpage.
Plusieurs niveaux de détection : notre capteur n'est plus seulement tout ou rien, il peut donner 5 réponses différentes en fonction de la distance de la main captée. S'il n'y a rien devant l'antenne, il est à 0, puis il a 4 niveaux d'approche. Les données peuvent aussi être utilisées simplement en tout ou rien, en considérant que le premier seuil de détection suffit à déterminer que quelqu'un est proche de l'antenne.
Réactivité de la réponse : notre capteur est beaucoup plus rapide que les capacitifs classiques. Il peut faire 32 détections par seconde, 16 touchés et 16 relâchés, ce qui est à la limite de la rapidité de mouvement humaine. Il est compatible avec le geste musical.
Stabilité des valeurs : une fois le capteur réglé, les distances de captation sont stables.
Stabilité au cours du temps : lorsque la main reste devant l'antenne, le capteur continue à la détecter. Il ne s'adapte pas au cours du temps, il ne fait pas d'apprentissage comme la plupart de ces capteurs donc sa réponse est stable.
Caractéristiques :
Si l'antenne est accidentellement déplacée ou que quelque chose se retrouve dessus (veste, feuille, gouttes d'eau), le capteur s'adapte.
Pour toutes les versions du capteurs, en cas de parasites ou d'interférences entre plusieurs antennes, il est possible de brancher une masse de garde sur la deuxième voie du domino de l'antenne afin de stabiliser la détection.
Il est possible d'équiper (liste non exhaustive):
L'effleurement, le contact, l'approche des ces objets déclenche alors un événement sonore, visuel, lumineux, mécanique...
- Connecteur 3 points : sortie du capteur, à brancher sur l'entrée analogique d'une interface pour capteurs (voir la page Détection tout ou rien pour les divers capteurs On/Off). Dans l'ordre les picots sont : Masse / 5 Volts / Signal. Si le capteur est connecté sur une carte provenant d'un autre fournisseur qu'Interface-Z, il faut vérifier l'ordre
- Domino à deux places, pour l'antenne :
L'épaisseur de matière entre l'antenne et l'extérieur accessible au contact ne doit pas être trop épaisse, quelques centimètres maximum, à tester selon les matériaux.
- Matériaux compatibles pour l'antenne (liste non exhaustive):
Vous aimerez aussi