Température
- Capteur de Température
- Sensibilité : Chaleur, ambiance, environ-nement, corps, souffle...
- Captation sans contact pour l'environ-nement, de proximité pour le souffle, de contact pour le corps ou la main. .
Capteur de température : ambiance, chaleur, corps, souffle
Un capteur de température peut être utilisé de diverses façons : en tant que capteur d'ambiance, dans une pièce, il réagit lentement aux changements de température en fonction du nombre de personnes présentes ou du moment de la journée. C'est aussi un fort bon capteur de souffle : il réagit à un souffle "chaud" ou à un souffle "froid", ou encore à la chaleur des doigts. Il rejoint ensuite assez rapidement sa valeur de base.
En fonction de son application, il peut être réglé de façon plus ou moins sensible pour s'adapter à la captation souhaitée.
Principe de mesure
Il s'agit d'une résistance CTN (à coefficient de température négatif) qui varie en fonction de la température de l'air ou de l'objet en contact avec le petit module sensible.
Capteur de Température chez Interface-z
Video de démonstration créée par C. Guigny : http://www.youtube.com/watch?v=4m-EVEZwRBY
Réglages - Précautions
Réglages
Deux potentiomètres permettent d'effectuer des réglages de point de repos et de gain, afin d'adapter au mieux le capteur à l'usage souhaité.
- Le réglage du point de repos (zéro) permet d'ajuster le capteur en fonction de la température de la pièce où il fonctionnera, il définit la valeur envoyée pour cette température.
- Le réglage du gain permet de définir la course et la sensibilité du capteur : un gain faible permet de capter de larges variations de température (d'un réfrigérateur à la proximité d'une lampe allumée) alors qu'un gain fort permet de voir de très faibles variations (quelques degrés Celsius) par rapport au point de repos.
Températures de fonctionnement - Précautions
Le capteur de température fonctionne de -10°C à 70°C. Sa gamme de sensibilité peut être restreinte à des valeurs plus précises, par exemple entre 28°C et 38°C. La réponse du capteur augmente avec la température.
Le réglage du gain permet d'agrandir ou de réduire la gamme de sensibilité du capteur de quelques degrés de variation à la pleine gamme -10/+70°C. Pour détecter un souffle par exemple, il faut que le gain soit fort. Pour détecter les variations de températures externes au cours d'une journée, il faut calibrer le capteur en vérifiant que le moment le plus froid et le moment le plus chaud sont dans la gamme détectée.
données envoyées par le capteur; ici affichées au cours du temps
Le point de repos (zéro) correspond à la température ambiante, il doit être réglé en fonction du type de variation attendue (refroidissement ou réchauffement). En effet, si on détecte un refroidissement, le signal descend, le point de repos doit donc se situer dans les valeurs hautes (valeur 127 en Midi standard). Pour détecter quelque chose de plus chaud que la température ambiante, le point de repos doit être vers 0. Pour détecter des variations de part et d'autre de ce point de repos (ce qui peut arriver par exemple en suivi de température extérieure), le zéro doit être réglé en milieu de gamme (valeur 64 en Midi standard).
Attention, ce capteur n'est pas prévu pour résister à des températures extrêmes : il ne fonctionne pas à -30°C, il ne faut pas le mettre dans une flamme, il ne faut pas tester son fonctionnement avec une flamme de briquet sur la zone sensible.
Pour éviter d'éventuels parasitages, il ne faut pas faire fonctionner le capteur en le tenant par le fil qui relie le module sensible au reste du capteur. Cela peut provoquer du bruit sur les données.
Informations techniques
Connectique
Ce capteur analogique possède une sortie à 3 points et peut se brancher sur une interface de type "2 entrées analogiques vers Midi" ou "8 entrées analogiques / 8 numériques".
L'ordre des fils sur le connecteur 3 points est : Masse / 5 Volts / Signal.
Technique
Consommation électrique : inférieure à 5 mA.
Il n'y a pas de précaution particulière à prendre en ce qui concerne l'alimentation du capteur : c'est du 5 Volts continu, standard pour les capteurs simples, et la faible consommation de courant n'implique pas d'utiliser une alimentation spécifique particulièrement puissante.