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Servomoteur = moteur asservi en position.
Les servomoteurs permettent d'animer des objets, éléments de sculpture, parts de robots ou caches devant des videoprojecteurs...
Ces moteurs font tourner, ou placent à une position précise, des objets de poids variable (jusqu'à plusieurs kilogrammes pour les plus puissants). Les plus courants permettent de faire du positionnement sur un quart ou un demi-tour, certains tournent en continu à vitesse variable et d'autres sont des servo-treuils à plusieurs tours. La variété des têtes adaptables, fixées sur le moteur, permet d'y associer n'importe quel objet à déplacer.
Carte 8 Servos DMX : configuration, sorties, alimentation.
La carte Servomoteurs Interface-Z permet de piloter 8 de ces moteurs simplement en leur envoyant des ordres de position en temps reel. Elle reconnaît les commandes au protocole DMX standard, utilisé dans les régies de scènes, les consoles d'éclairage, les projecteurs motorisés et les gradateurs de lumière. La carte se charge de maintenir chaque objet dans la position choisie jusqu'au mouvement suivant, quel que soit son poids.
Ces positions se répartissent sur la course choisie : 90° ou 120° (voire 180°, selon le moteur branché). Cette carte permet de plus de mémoriser des positions de repos et possède un mode Sécurité.
Les servomoteurs s'achètent dans tous les magasins de modélisme, mais nous pouvons aussi vous les fournir. La documentation de la carte indique comment les brancher quelle que soit leur marque. Les servomoteurs les plus courants sont parfaitement pilotables avec cette carte. Nos cartes de commandes Servomoteurs sont compatibles avec tous les types de moteurs classiques : mini-servo, rouages métalliques, treuils, rotation continue, etc. Le seul élément à vérifier est l'ordre des fils - qui est le plus souvent compatible avec nos cartes mais il peut exister des variantes.
Pour plus de détails sur les servomoteurs, consultez la page ... "Servomoteur" dans la section Conseils.
Les objets fixés sur les servomoteurs peuvent être :
- des outils : des capteurs (télémètres, caméras, systèmes optiques, appareil photo, etc) ou des boutons de commandes (potentiomètres de réglage d'appareils, glissières de réglage) ;
- ou bien des éléments de sculptures ou de décor, participant à l'effet visuel perçu par le public de l'installation.
Illustration
En fixant des baguettes en bois sur la tête rotative des servomoteurs, il est possible de réaliser des animations de marionnettes, dont les mouvements seraient par exemple liés à la musique, le comportement du public ou encore les conditions atmosphériques.
En utilisant des servotreuils de modélisme, on peut tendre des filins pour faire bouger des tissus, faire monter et descendre des objets.
Ils servent également à obturer, totalement ou partiellement avec des plaques percées, des projecteurs de lumière ou un videoprojecteur (cela permet ainsi d'obtenir un noir absolu, difficile avec le seul video-projecteur).
De façon très mécanique, ils sont régulièrement utilisés pour simplement remplacer un doigt... C'est une façon d'automatiser l'appui sur les boutons d'un appareil que l'on ne peut démonter, ou bien le mouvement d'un slider de contrôle d'éclairage ou de son.
Il est aussi possible de coupler deux servomoteurs afin d'orienter un objet dans les trois directions de l'espace, par exemple pour faire un petit projecteur avec des LEDS ultroluminescentes.
Il faut soigneusement dimensionner les servomoteurs en fonction du poids qu'ils soulèvent : un moteur trop faible force et risque de casser.
A gauche un moteur trop faiblement dimensionné, qui peine et force ;
à droite un moteur suffisamment puissant pour cette application.
Alimentation électrique, position de repos, mode Sécurité, parasitages... Quelques éléments à connaître.
Comment brancher les servomoteurs sur la carte, quelle alimentation électrique utiliser, avec quels logiciels la carte est-elle compatible ?
La carte électronique 8 Servomoteurs DMX est pilotable depuis tout logiciel ou console / mixette / contrôleur capable d'envoyer des messages DMX.
Il ne faut pas se tromper de sens pour ne pas abîmer le moteur. Un marquage sur la carte permet de s'orienter.
Alimentation, prises DMX, servomoteurs.
- Alimentation pour la carte : 9 V à 15 V continu, capable de fournir 100 mA
- Alimentation pour les servomoteurs : 4,5 V à 6 V continu, capable de fournir 8 A
cf Trucs & Astuces pour l'utilisation d'un bloc d'alimentation de PC avec cette carte.
Afin d'améliorer la qualité de ce produit, nous avons volontairement séparé les deux types d'alimentation afin d'éviter le parasitage des commandes par les servomoteurs, ce qui provoquerait sinon des vibrations incontrôlées en cas d'effort intense des moteurs.
- Course des servomoteurs standards ajustable à 90° ou à 120 °, en 128 pas ou 3500 pas.
- Par consignes DMX.
- L'ensemble des 512 canaux DMX est adressable.
- Par activation d'interrupteurs sur la carte.
- Attention à ne pas activer la mémorisation si l'on ne souhaite pas l'utiliser.
La mémorisation de positions permet de faire qu'au prochain démarrage de la carte les servomoteurs se mettent en place sur ces positions choisies.
La sécurité fait que, en absence de réception d'ordres Midi, les servomoteurs reviennent en position de repos. En cas par exemple de l'arrêt brutal de l'ordinateur pilotant les moteurs, cela permet d'éviter des forçage et de la casse.
Attention au running status en Midi.
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Voici tous les éléments utiles pour connecter des servomoteurs sur des cartes de pilotage.
Les moteurs peuvent être directement branchés sur les cartes qui les commandent, via leur connecteur 3 voies. Cependant ces fils sont courts. Pour des connexions alternatives vous pouvez consulter :
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