Prototypage du capteur Phylloforce
Comment développe-t-on un nouveau capteur chez Interface-Z ?
Nous avons une idée, ou un module sensible à tester, ou une demande spécifique pour une carte que nous n'avons pas encore au catalogue, ... À partir de là, nous testons le module sensible envisagé, nous faisons éventuellement une recherche mécanique, nous nous penchons sur la connectique pour qu'elle soit le plus pratique possible, nous développons une carte électronique adaptée à cet élément et aux conditions de son utilisation en art. Cela implique une recherche des composants et des valeurs adéquates, un routage du circuit imprimé et un test en tirage manuel. Si possible nous dimensionnons des réglages afin que le capteur puisse s'adapter à un maximum de situations.
En chemin nous lui trouvons un nom.
Qu'est-ce ?
Le nom
Phylloforce :
- phyllo signifie feuille ; ce capteur comporte une feuille finne de matériau sensible
- force fait référence à un capteur proche, le capteur FSR, qui est lui aussi fin et sensible à l'appui, mais limité à des tailles et formes précises.
Les fonctionnalités
Ce capteur est envisagé comme une alternative au Tapis sensitif, fonctionnant avec un quadrillage de zones au sol, mais en version analogique. Il permet de capter la présence immobile, de localiser quelqu'un par la position de la zone occupée.
Il peut également être placé au mur ou sur une table et s'avère beaucoup plus sensible à un toucher léger qu'un Tapis. Il permet de distinguer un appui de la main ou du pied.
C'est également une alternative au capteur de pression / force FSR traditionnel : son fonctionnement est proche mais il permet d'avoir des zones de plus grande taille et de forme personnalisée. Il est sensible à la force, l'appui, la pression mécanique, le contact. La sensibilité à la pression est réglable. Il permet de rendre une surface interactive.
Étapes
Zone sensible
Découpe du matériau noir, fabrication de papier aluminisé, découpe de 2 zones de papier métallisé pour 1 zone de feuille. Fixation des élements en sandwich avec de l'adhésif.
Fixation de fils de connexion à la carte électronique : dénuder sur 1 cm, scotcher sur l'aluminium.
Carte électronique
Choix de composants, test sordide, validation des valeurs et du principe.
Routage d'une belle carte, montage des composants, test.
Nous arrivons à une version présentable au catalogue !