Lumière / LDR
- LDR : Intensité lumineuse
- Tonalité
- Capteurs photoélectriques
Ces capteurs peuvent être utilisés en tant que détecteurs de présence, de mouvement ou de passage, d'ambiance, à la limite pour mesurer une distance, dans le cas d'un télémètre optique comme instrument de musique par exemple (pour plus de détails sur la captation de distance par LDR, visitez la page "Mesures de distance").
Principe : le capteur LDR est une photorésistance, une cellule photo-électrique sensible à la quantité de lumière reçue. Une variation de lumière (ou d'ombre) provoque une variation de signal. C'est un capteur passif (*).
Nous en proposons plusieurs modèles :
- LDR simple
- LDR lumière du jour
- LDR directive
- LDR ultradirective
Ces capteurs sont sensibles à la lumière visible comme à l'infra-rouge. Pour réaliser des systèmes optiques invisibles, nous proposons également de petits spots IR prêts à l'emploi.
Videos
Exemples d'applications
données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps
Datoo, Tu me fais tourner la tête : Présentation de l'œuvre
Capteur d'Intensité Lumineuse - LDR chez Interface-z
1 - Versions capteurs analogiques
Le signal envoyé est proportionnel à l'intensité lumineuse captée. Ces capteurs peuvent être utilisés pour capter avec finesse un mouvement ou plutôt la variation de lumière provoquée par l'ombre de quelqu'un en mouvement.
LDR simple
Pas d'optique ajoutée. Ce capteur est parfait pour analyser les ombres projetées en un lieu donné.
Elle réagit en effet aux ombres projetées directement sur le capteur. Elle est aussi sensible à la luminosité ambiante d'une pièce. Elle doit être utilisée soit avec une source de lumière spécifique, fonctionnant alors comme une barrière tendue entre la source de lumière et le capteur, soit en tant que capteur d'ambiance pour suivre l'évolution de l'intensité lumineuse d'un lieu.
Un potentiomètre de réglage permet d'adapter le capteur à la luminosité ambiante. En présence de lumière, le capteur doit donner un signal faible. Le signal augmente lorsqu'une ombre est projetée sur l'élément sensible. Ce capteur ne convient pas pour une utilisation en extérieur (voir ci-dessous LDR lumière du jour).
Sens de réglage :
Si le potentiomètre est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, capteur éclairé, le niveau de base s'élève.
Visualisation des données envoyées par ce capteur. Cet affichage a été fait dans Isadora. La données la plus récente est à gauche et les autres montrent l'évolution du capteur au cours du temps. L'ombre du doigt provoque une augmentation des valeurs envoyées par le capteur.
Attention, n'oubliez pas de commander la rallonge.
LDR de jour
Ce capteur se comporte de la même manière que la LDR simple, à ceci près qu'il permet de suivre l'évolution de la luminosité ambiante en extérieur (lumière extérieure, lumière du jour). La LDR simple présentée auparavant dans cette page est dédiée à une utilisation en intérieur, en lumière artificielle. La lumière du jour est nettement plus forte, même par temps nuageux, qu'un éclairage intérieur courant.
Cette LDR dispose d'une carte électronique et d'un potentiomètre de réglage pour adapter le capteur à la luminosité ambiante. En présence de lumière, le capteur doit donner un signal faible. Le signal augmente lorsqu'une ombre est projetée sur l'élément sensible ou bien lors d'une baisse de la luminosité générale à cause de nuages ou de la tombée de la nuit.
LDR directive
Ce capteur se comporte comme une caméra 1 pixel. Il permet de voir le passage de quelqu'un, et toute variation de luminosité. Il ne nécessite pas, pour fonctionner, d'avoir une ombre projetée directement sur lui. Il surveille la variation de luminosité dans un cône dont il est le sommet (mouvement, passage...). Par exemple, il détecte le passage de quelqu'un devant un mur clair. Il a seulement besoin d'un certain contraste entre le fond et l'objet ou les personnes en mouvement.
Un potentiomètre de réglage permet d'adapter le capteur à la luminosité ambiante. En présence de lumière, le capteur doit donner un signal faible. Le signal augmente soit lorsqu'une ombre est projetée sur l'élément sensible soit lorsqu'un objet ou une personne de tonalité différente, plus claire ou plus foncée, passe dans le champ de surveillance du capteur.
LDR ultradirective
Ce capteur est beaucoup plus directif (angle de détection étroit) que celui présenté ci-dessus. Il permet par exemple de faire de la détection de passage assez fine, s'il est placé en face d'une lumière dirigée vers lui. Il peut donc etre utilisé pour créer une barrière virtuelle et faire du comptage simple.
Contrairement aux autres LDR, l'ultradirective est quasiment indépendante des variations de luminosité ambiante, ce qui est utile sur une scène ou dans un espace de vidéoprojection, mais est usuellement associée à un éclairage constant spécifique. Cet éclairage peut lui-même être très directif, donc discret, et doit être dirigé pile en face du capteur. Plus la distance entre le capteur et la lumière est grande (jusqu'à quelques mètres, à tester selon la lumière), plus l'éclairage spécifique doit être fort et soigneusement dirigé vers l'élément sensible. Une petite lampe à LED directive convient par exemple.
Ce capteur dispose de deux potentiomètres de réglage pour pouvoir l'adapter aux conditions d'éclairages, de distance et de réactivité souhaitées. En présence de lumière, le capteur doit donner un signal faible. Le signal augmente lorsque quelqu'un ou quelque chose s'intercale entre le capteur et sa lumière. Le réglage le plus près du connecteur 3 points permet de changer le gain (la sensibilité) du capteur. Le deuxième réglage permet d'ajuster le niveau de base du capteur (le zéro), dans les conditions où l'on ne détecte pas de passage.
2 - Version capteur tout ou rien
Le signal envoyé est du tout ou rien : 0 quand la luminosité est forte, valeur maximale autorisée par l'interface (127 en Midi) lors d'un passage ou d'une ombre. Ces capteurs ont néanmoins une sortie 3 points et se branchent sur des entrées analogiques et non sur des entrées numériques (voir la différence par exemple avec l'interface 12 analogiques/ 16 numériques)
Ils sont utiles pour détecter un passage, à proximité ou à longue distance, selon le système optique associé. Le seuil est réalisé par une carte liée au capteur qui traite directement le signal. Ils se règlent de la même façon que les capteurs analogiques décrits ci-dessus, disposent des mêmes optiques et des mêmes types de réglage pour les adapter à la luminosité ambiante et sont aux mêmes tarifs.
- LDR simple
- LDR lumière du jour
- LDR directive
La LDR ultradirective n'est pas disponible en version tout ou rien car le principe des deux potentiomètres de réglage différents n'est pas transposable en tout ou rien. De plus, en version analogique, il est déjà possible de régler ce capteur en comportement quasi tout ou rien.
Cette version spécifique doit être demandée par message associé à la commande, ce n'st pas une option directement accessible.
3 - (The Great Old Ones) Version détecteur de mouvement vidéo
Ce module permet de détecter très simplement et très précisément un mouvement sur une vidéo, sans l'intermédiaire d'un ordinateur.
Ce montage n'est plus disponible au catalogue mais reste indiqué ici pour l'historique...
D'autres informations se trouvent sur la page "Comparaison tapis - camera".
Vous aimerez aussi