Pyroélectrique - Mouvement
Nouveau Pyro IZ
- Données analogiques
- Données en temps réel
- Pas de latence, pas de blocage de détection
- Fonctionne en extérieur
- Le traitement de choix est le double seuil
Détecter du mouvement
Ce capteur réagit au mouvement de chaleur : si une personne, un être vivant ou un objet bouge dans son angle de surveillance, il le détecte.
Il s'agit d'un capteur donnant une réponse analogique en fonction d'un ensemble complexe de paramètres : mouvement, température, vitesse, distance, etc. Chaque paramètre n'est pas quantifiable, néanmoins toute réponse est associable à la détection d'un mouvement.
Bien qu'elle soit de la même famille que les capteurs par exemple des allumages automatiques de jardin, notre version de ce capteur n'est pas tout-ou-rien. Cela donne plus de possibilités et de finesse d'analyse. Il est ainsi possible de choisir la valeur des seuils dans le code associé à ce capteur pour gérer sa portée et sa sensibilité : un seuil éloigné de la valeur de repos n'est dépassé que par des mouvements forts ou proches, alors qu'un seuil proche de la valeur de repos permet de détecter tous les mouvements sur plusieurs mètres.
Notre capteur se distingue aussi de beaucoup de versions automatiques car il est temps réel : il ne se bloque pas pendant plusieurs secondes après une détection (ce qui a un sens quand on allume un jardin, certes), il n'a pas de latence, il réagit instantanément.
Caractéristiques :
- Portée de captation jusqu’à une distance de 10 mètres.
- Angle de 120°
-
On peut modifier la portée en orientant le capteur plus ou moins vers le sol.
- On peut réduire l'angle en mettant le capteur dans un tube ou derrière un cache opaque.
-
Non parasitable par le soleil ou la lumière
- Deux emplacement de fixation M3
- Le module de captation peut être séparé du reste de la carte électronique afin de le rendre tout petit et très discret. Il se relie alors avec une rallonge capteur supplémentaire au reste de la carte. Passer par mail pour cette option.
Pour analyser les données, le traitement de choix est un double seuil (voir la section Programmation).
Attention ce n'est pas un capteur de présence fixe ! Il a besoin de percevoir du mouvement pour réagir.