Boussole 2D
- Orientation
- 2 axes X/Y
Exploiter le champ magnétique terrestre
Une boussole est sensible au champ magnétique terrestre, c'est-à-dire que sa réponse donne son orientation par rapport au Nord.
La connectique trois points de ce capteur permet de le brancher sur une interface "analogique vers Midi" comme le "8 Analogiques" ou la "Mini-HF" sans fil. Il y a un connecteur par axe.
Se situer dans l'espace
Ce capteur renvoie des variations électriques en fonction du champs magnétique terrestre, et donc réagit en fonction de son orientation, sa position dans l'espace, son mouvement. Il est le plus souvent utilisé en complément d'autres capteurs de mouvements pour apporter d'autres données à un dispositif qui bouge, ou qui inclus des performeurs/danseurs.
données envoyées par le capteur, ici affichées en temps réel
2 axes ajustables
Comme pour beaucoup de nos capteurs de mouvement, ce capteur possède 2 axes de données qui peuvent être corrélés pour plus de fiabilité dans la détection. Les deux axes sont réglables.
Électronique
Notre capteur contient en plus du composant sensible une plaque électronique dont les buts sont :
- d'amplifier le signal du capteur pour le rendre pleine course ;
- de lui associer un potentiomètre de réglage par axe afin de régler la valeur par défaut (le zéro) du capteur lorsqu'il est au repos.
Caractéristiques
Le capteur dispose d'un bouton Reset par axe, qui permet de resituer le capteur par rapport au champ magnétique local. Lorsque c'est possible, il vaut mieux le faire à chaque démarrage d'un spectacle et, pour une installation, à chaque changement de lieu et dans le cas où il y aurait eu des variations électromagnétiques dans le lieu.
La boussole est aussi sensible au champ magnétique local, elle peut donc être perturbée par des aimants ou des générateurs de champs magnétiques. Il faut donc vérifier son comportement lors d'un changement de lieu de l'installation ou du spectacle et adapter la calibration du programme en fonction des données.
Exemples d'applications
Ces capteurs sont souvent utilisés embarqués sur danseurs ou performeurs. Ils peuvent aussi être fixés sur des objets en mouvement d'une installation ou d'un décor, afin de les situer dans l'espace.
Noé Michaud et Mathilde Soliméo, AWAKENING (2016) :
- Présentation de l'œuvre