+ A propos des Capteurs
Captation, capteurs, chaîne d'acquisition des données et transmission Midi : les capteurs Interface-Z se présentent sous des formes variées.
Le choix se fait en fonction de l'oeuvre, installation interactive ou spectacle vivant.
- Capteurs et interfaces
- Multitransmissions HF
- Capteurs et logiciels
- Glossaire
Capteurs et interfaces
Capteurs Midi directs
Un capteur n'est rien sans la chaîne d'acquisition sur laquelle on le branche. Certains détecteurs, par opposition aux capteurs simples du chapitre suivant, sont liés à une électronique très spécifique. C'est pourquoi nous avons développé des capteurs qui envoient directement leurs informations au protocole MIDI (tapis sensitif, télémètre ultrason, détecteur de tags RFID).
Chaîne d'acquisition des données d'un capteur direct vers l'ordinateur.
Interfaces pour capteurs
Nous avons également développé des interfaces génériques pour exploiter les informations des capteurs analogiques et numériques : modules 2 entrées analogiques, parfaits pour découvrir les capteurs, module 12 analogiques / 16 numériques, pour une utilisation courante des capteurs, interface pour 4 capteurs analogiques pour les installations utilisant peu de capteurs. Ces interfaces envoient des messages Midi. Une autre, module 2 entrées analogiques série, utilise le protocole RS232. Nous avons également une carte qui fonctionne en réseau ethernet (100 base T) au protocole OSC, qui permet de récupérer les données de 8 capteurs analogique et 8 interrupteurs, ainsi que de se connecter à d'autres carte à l'aide d'un mergeur intégré.
Ces interfaces sont des modules de conversion, qui permettent d'exploiter les données captées par des capteurs simples. Elles transforment le signal électrique venu de ces capteurs en messages Midi (ou en un autre protocole). Toutes ces interfaces sont compatibles avec nos capteurs (dits "capteurs simples", ceux qui ne sont pas directement Midi) ainsi qu'avec les capteurs des autres fournisseurs, moyennant un câble adapteur (capteurs 3 fils, signal analogique 0-5 Volts).
La carte ZIP (Z Interprêteur de Patch) dispose également de 4 entrées analogiques et de 4 entrées numériques. Elle permet de recevoir les données des capteurs de la même façon que les autres interfaces décrites ici, ou bien de gérer ces capteurs indépendemment d'un ordinateur.
Capteurs simples
Nous proposons donc une gamme de capteurs utilisables sur ces interfaces. Ces capteurs sont compatibles également avec les interfaces des autres fournisseurs (moyennant le câble adéquat pour les brancher).
Nos capteurs comportent une électronique de réglage et d'amplification (adaptée à chaque type de capteur) qui permet de les utiliser sur toute la gamme de 0 à 5 Volts et de les régler au mieux en fonction de leur utilisation.
Chaîne d'acquisition des données des capteurs simples à l'ordinateur.
La chaîne d'acquisition des données est brièvement abordée aussi dans la page dédiée aux capteurs simples et est décrite plus en détail dans les pages Formation du site (par exemple ici ). Il s'agit de la transmission d'informations depuis le module sensible jusqu'au centre de décision (ordinateur souvent).
Enfin,
Un capteur couplé avec un émetteur HF se transforme en capteur sans fil.
Si vous désirez plus d'informations sur les capteurs et les propriétés spécifiques de chacun, consultez nos séminaires en ligne.
Transmissions sans fil multiples
Notre catalogue propose différents systèmes de captation sans fil, pour capteurs embarqués. Ces systèmes sont compatibles entre eux et permettent une multi-transmission HF.
Mini-HF : module 16 capteurs multi-canaux
Cette interface à 16 entrées transmet les données des capteurs en 11 bits et existe en trois versions compatibles entre elles : 433 MHz, 869 MHz et 2.4 GHz multi-canaux. Le récepteur envoie des données Midi, compatibles avec tous les logiciels de traitement de données temps réel et de musique.
Miniwi
Cette carte permet d'envoyer de l'OSC en Wifi. L'intérêt étant de communiquer sans fil entre la carte et un ordinateur via une borne Wifi.
Anciennes interfaces sans fil
Wiwi
Cette interface fonctionne en Wifi et permet d'avoir deux à trois systèmes de captation simultanés. Elle est compatible avec Pure Data et Max MSP. Elle est aussi compatible avec les Mini-HF.
8 Ana/8 Num 433 MHz - Midi HF ancienne version
Ce module est une adaptation en HF de l'interface 8 analogiques / 8 numériques vers Midi. Il est désormais remplacée par la Mini-HF 433 MHz mais sa page de description reste disponible ici.
8 Ana/8 Num 2.4 GHz - Midi HF multi-canaux ancienne version
Ce module a été la première interface HF multi-canaux du commerce. Il est désormais remplacé par la Mini-HF 2.4 GHz. Sa page de description reste disponible ici.
Capteurs et logiciels
La plupart du temps les capteurs, simples ou autonomes, sont utilisés dans un logiciel de gestion d'événements temps réel. Les données issues des capteurs sont reçues dans ce logiciel, traitées, transformées et utilisées pour modifier ou déclencher des événements sonores, visuels, lumineux, etc.
La partie Programmation du site donne des outils et des exemples pour utiliser notre matériel dans ces logiciels (au sens large du terme) : Pure Data, Max MSP, Isadora, Processing, VVVV, Bidule, EyesWeb. Ces outils sont créés au fur et à mesure des demandes.
De nombreux renseignements se trouvent sur les pages Réception des données en Midi, où sont décrites des notions communes à tous les logiciels de gestion temps réel ainsi que les objets Midi de base de chacun.
Glossaire
Les notions mentionnées ici sont détaillées dans un ouvrage édité chez Imagals : "Captation, Filtrages et Traitements des données en Art" (68 p.), collection Azuré du Serpolet.
Actif (capteur actif) : Capteur qui analyse ce qui lui revient d'une grandeur émise par lui-même (ou plus précisément par un transducteur associé). Exemple : télémètre à ultra-sons, proximètre infra-rouge.
FSR : Force Sensitive Resistor, capteur de pression / poids / écrasement / appui. C'est une résistance qui varie en fonction de la pression exercée sur la zone sensible. Il en existe de différentes tailles.
LDR : Light Dependent Resistor, photo-résistance, capteur d'intensité lumineuse. C'est une résistance qui varie en fonction de l'éclairement reçu par la zone sensible. Il en existe de différentes tailles et de différentes sensibilité.
Passif (capteur passif) : Capteur directement sensible à une grandeur physique sur laquelle il n'a aucune influence.
Potentiomètre : résistance ajustable, utilisée comme capteur ou comme réglage.
Précision : écart maximum entre la valeur obtenue et la valeur réelle qui aurait due être mesurée.
Proximètre : télémètre de proximité.
Résolution : plus petite variation mesurable par un capteur ou une chaîne de mesure.
Télémètre : capteur mesurant une distance.
Tout ou rien : interrupteur, On / Off, qui fonctionne sur deux états, soit activé soit inactivé.
Transducteur : composant électronique transformant la variation d'une grandeur physique (température, pression, intensité lumineuse ...) en variation électrique (ou réciproquement). Le transducteur est appelé capteur quand il transforme la grandeur physique en grandeur électrique (exemple : micro) et il est appelé actionneur quand il fait l'inverse (exemple : haut-parleur).
You might also like