

Ce capteur est un détecteur de mouvements. Il perçoit l'accélération (donc aussi le ralentissement) de l'objet ou de la main sur lequel il est placé. Il est souvent utilisé fixé au poignet d'un danseur. Pour les mouvements rapides, il sert à détecter le départ et le sens d'un geste puis l'arrêt de ce geste. On le trouve associé à maints projets artistiques :
Il peut de plus être utilisé en inclinomètre (capteur d'inclinaison) et effectuer mesure d'angle. En effet il est toujours sensible à l'accélération de la pesanteur, qui est une force verticale permanente à la surface de la Terre. L'angle que prend le capteur par rapport à la verticale fait qu'il est plus ou moins sensible à cette accélération constante. Dès qu'il est penché, il perçoit tout ou partie de la gravité terrestre.
INCLINOMETRE = ACCELEROMETRE
Pour les mouvements lents, il permet donc de connaître l'orientation par rapport à la verticale, dans deux directions.
Notre version de ce capteur est extrêmement modulable grâce à des réglages de sensibilité et de niveau de départ du signal.
Il peut être utilisé en tant que capteur embarqué sur un danseur ou un acteur, ou bien intégré dans une sculpture ou un décor animé. Embarqué, on le fixe au poignet, à la cheville, voire sur la tête (pour l'inclinaison plutot que pour l'accélération...) ; intégré dans une installation, il peut être dissimulé dans un objet en mouvement, dans une sculpture cybernétique aux mouvements aléatoires, sous une balançoire ou dans un élément qu'un spectateur fait tourner autour d'un axe.
Sur cette image, la réception des données est faite en Max MSP.
Données envoyées par le capteur (3axes), ici affichées au cours du temps
Le mouvement capté est une succession de gestes en forme de 8. Nous voyons les axes X (avant/arrière) et Y (gauche/droite) alterner des pics. L'axe Z (haut/bas) montre des oscillations assez faibles par rapport au plan horizontal.
Ce capteur ne fait pas plus d'1 cm de hauteur.
Comparaison de captations de fils tendus - toile d'araignée chez Interface-z
Nos accéléromètres / inclinomètres sont équipés d'une électronique spécifique dont les buts sont multiples :
Chaque axe dispose de deux réglages afin d'ajuster la réponse du capteur à l'utilisation qui en est faite :
Les réglages de gain se situent du côté des connecteurs à 3 picots.
Les réglages de zéro sont à l'autre bout de la carte, vers le bord.
Le schéma suivant indique le sens de rotation de chaque potentiomètre de réglage.
Ces deux réglages permettent de transformer le capteur en accéléro peu sensible à la pesanteur ou bien en inclinomètre extrèmement sensible à l'inclinaison par rapport à la verticale. Un capteur d'accélération est toujours sensible aussi à l'inclinaison. C'est une caractéristique inhérente à son principe de mesure. L'inclinaison traduit en effet l'accélération de la pesanteur.
En réglage accéléromètre, le capteur est très réactif pour la détection des mouvements rapides, surtout des gestes brusques. Il mesure aussi l'inclinaison mais y est peu sensible. Lorsque le gain augmente, la composante inclinaison augmente. Un réglage moyen donne un inclinomètre pleine course de la verticale dans un sens (-180°) à la verticale dans l'autre (+180°). Un gain maximal donne une très grande sensibilité à l'inclinaison, avec un signal pleine course pour quelques degrès de pente.
Les données issues du capteur accéléro / inclino dépendent de l'orientation du mouvement : la réponse est différente si le capteur bouge vers la droite ou vers la gauche, ou vers le haut ou le bas. Pour chaque axe, les données augmentent si le mouvement est dans un sens, elles diminuent dans l'autre sens.
Il est donc possible de filtrer et de sélectionner certains mouvements plutôt que d'autres, en combinant les réglages de gain et de niveau de repos.
Principe des réglages de l'ancienne version du capteur :
Axe 1 : le réglage du niveau de zéro est le plus près du connecteur, la sensibilité est le plus loin.
Axe 2 : le réglage du niveau de zéro est le plus loin du connecteur, le gain est le plus près.
Les réglages de gain des deux axes sont côte à côte.
Flèche montante ou descendante : indique le sens de variation du paramètre quand on tourne le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ancienne-ancienne version : Caractéristiques des accéléromètres et inclinomètres d'auparavant, options accéléro, inclino, super-inclino.
Il n'y a pas d'autres documents disponibles ici pour le moment.
Vous aimerez aussi