Rechercher
Catégories

Achats de matériel

  • Recherche de matériel
  • Achat à l'international
  • Gestion de commande
  • Mandat administratif / Chorus pro

Interface-Z
Quantité

Prestation pour qui, pourquoi ?

Ce service s'adresse

  • aux administrations, collectivités publiques, écoles, agglomérations, collèges, lycées, universités...
  • aux entreprises qui trouvent la recherche de composants chronophage
  • aux particuliers qui souhaitent commander sur des sites reservés aux pro.

Il concerne

  • des actionneurs : rubans de LEDs, ampoules, éclairages, moteurs, servomoteurs, treuils, steppers / pas à pas, électro-aimants / solénoïdes, alimentations de puissance ...
  • des fournitures diverses
  • des consommables
  • de l'outillage et des appareils
  • de l'informatique : PC, mini PC, écran, connectique, disques durs, ...
  • du petit outillage : équipement de salles, tournevis, pinces, fer à souder, ...
  • de la mécanique : roulements à billes, axes, rouages, engrenages...

Les produits proviennent de fournisseurs tels que

  • les sites de composants réservés aux professionnels : Farnell, Electronique Diffusion, ConradPro, ...
  • ceux qui de plus nécessitent un paiement à l'étranger : Mouser, Digikey, ...
  • ou les plate-formes générales comme Amazon, Cdiscount,
  • en particulier celles de Chine telles que Aliexpress, Alibaba, DX, ...

La recherche de références du matériel peut se faire par nos soins, sur demande, ou bien par vos soins si vous savez déjà ce que vous souhaitez précisément commander.

Les étapes

Du point de vue administratif, la procédure étape par étape est :

  1. Savoir globalement quel type de matériel / appareil est à rechercher
  2. Option : si vous savez exactement ce que vous voulez commander, repérer une référence chez un fournisseur.
  3. Nous envoyer un message sur gestion (at) interface-z.fr avec cette description plus ou moins précise
  4. Si nécessaire, nous effectuons une recherche du matériel au meilleur prix
  5. Nous vous renvoyons un devis comprenant le tarif de revente et la gestion de la commande
  6. Création d'un bon de commande de votre part (avec numéro, pour les administrations) ou validation de notre devis
  7. Selon les fournisseurs, il peut y avoir besoin que nous leur demandions un devis à notre tour
  8. Achat par nous du matériel
  9. Suivi de la commande, relance du fournisseur en cas de problème
  10. Expédition vers votre lieu de livraison, ou enlèvement sur place
  11. Règlement par mandat administratif et / ou portail Chorus pro pour les administrations, par tout autre moyen sinon.

Savoir quoi acheter (1, 2)

Généralement, vous savez ce que vous voulez vous procurer ! Néanmoins, la référence précise, ou bien le fournisseur le plus adapté n'est pas toujours facile à trouver.

Vous pouvez donc soit nous envoyer une référence ultraprécise lorsque vous la connaissez

  • par exemple "je veux un Mini PC Ryzen 7 2700U, Windows 10, Quad Core, 32 Go Ram, 2x DDR4, avec au moins 6 ports USB, 1 SSD 1 To, 1 HDMI et 1 DP"
  • ou encore "je veux un équivalent moins onéreux d'un moteur Modelcraft RB350030-0A101R chez ConradPro, 12 V réduction 1:30".

ou bien nous indiquer une description générale en essayant d'être le plus précis possible

  • par exemple "je veux un mini PC puissant avec pas mal de mémoire, pour manipuler de la video en temps réel, un petit disque dur car il n'y aura pas beaucoup de stockage de données, et plusieurs USB pour brancher des périphériques sans trop se poser de question."
  • ou encore : "je veux un moteur qui peut faire des tours complets, capable de bouger un objet de 5 kg, et qui tourne environ une fois par seconde."

Nous contacter (3, 4, 5)

De préférence, vous pouvez nous écrire sur l'adresse gestion (at) interface-z.fr, mais votre mail sera de toute façon traité même si vous écrivez sur une autre de nos adresses. C'est juste plus simple pour le suivi ensuite.

Nous vous demanderons éventuellement des précisions si nécessaire pour affiner la recherche.

Nous effectuerons une recherche chez nos fournisseurs habituels ou inhabituels afin de trouver le produit non seulement au meilleur prix, mais aussi disponible et avec un délai de livraison compatible avec la demande.

Nous vous enverrons un devis comprenant le tarif de revente du matériel, qui prend en compte par exemple les frais de livraison, et la gestion de la commande. Si la recherche est très longue et complexe, elle fera également l'objet d'un devis (c'est exceptionnel mais cela peut se produire). Si vous avez fourni la référence ou que la recherche est très rapide, ce ne sera pas le cas.

Pour les administrations : Commande officielle (5 à 11)

Pour les institutions, cette étape dans la procédure commence au devis.

Il faut ensuite que le service concerné émette un bon de commande avec un numéro, qui nous permettra de facturer de notre côté.

Selon les fournisseurs, il peut y avoir besoin que nous leur demandions un devis à notre tour, ce qui allonge le délai de gestion de la commande.

Nous gérons ensuite l'achat auprès du fournisseur. Si besoin, nous faisons du suivi du colis et les relances auprès des vendeurs en cas de problème.

Une fois le matériel arrivé, nous vérifions qu'il correspond à la commande et l'expédions vers le lieu de livraison indiqué sur le bon de commande, avec un bon de livraison. Pour un enlèvement sur place, nous vous prévenons quand le matériel est disponible.

Enfin, le règlement se fait par mandat administratif. Si nécessaire, nous pouvons déposer la facture sur le portail Chorus Pro.

Pour les entreprises, associations, particuliers (6 à 11)

Si vous n'êtes pas une administration, la procédure est un peu plus simple : il vous faut valider le devis et effectuer les règlement, comme pour une commande de matériel via notre catalogue.

Le paiement peut se faire par chèque, espèces ou carte bleue si retrait sur place, virement bancaire, Paypal. La carte bleue est éventuellement possible en ligne sur demande : il faut que nous fassions un produit temporaire dédié sur la boutique pour vous ouvrir la possibilité de faire une commande via le site. Cela ne prend que quelques minutes, il suffit juste que nous soyons au courant.

Comme expliqué ci-dessus, nous nous occupons de l'achat auprès des fournisseurs. Nous expédions le matériel vers votre adresse, ou vous prévenons lorsqu'il est arrivé en cas de retrait sur place.

Pas de test sur la revente

Attention, nous évoquons sur cette page de l'échat de matériel chez d'autres fournisseurs, pas des cartes électroniques que nous fabriquons nous-mêmes. C'est un service d'aide à la commande. Nous ne déballerons pas le matériel (s'il est dans une boîte spécifique), nous ne le testerons pas, nous ne le vérifierons pas même si nous ne vous conseillerons jamais des produits de piètre qualité.

Interface-Z