Rechercher
Catégories
De la disparité chez les condensateurs 470 nF Interface-Z

De la disparité chez les condensateurs 470 nF

Il y a parfois, en électronique, une étrange variabilité des composants. Beaucoup de composants ont certes des valeurs précises à 10, 5 ou 1% près mais nous nous attendons généralement à ce que leurs propriétés de base soient les mêmes pour la même valeur d'un fabricant à l'autre. Pour les curieux, des caractéristiques techniques sont expliquées en fin de page.

Et...

Ben non.

Pour citer quelques épisodes des Shadocks, "c'est très gênant !"

Pourquoi ?

Nous avons dù effectuer une recherche de référence de condensateur, composant électronique pourtant fort basique, bien plus compliquée que prévue.

Il nous fallait retrouver un type de condensateur pour continuer à produire des capteurs ribbons (potentiomètres souples) de qualité, c'est-à-dire très stables dans le temps. Le but est que ce capteur conserve sa valeur sur au moins 2 minutes après la fin du contact. Comme les modules sensibles ont naturellement tendance à dériver, il y a besoin d'un condensateur pour les stabiliser, avec une valeur assez forte autour de 470 nanoFarads. Électroniquement parlant, il n'y a rien de très complexe là dedans.

Nous avions en stock depuis longtemps un lot de composants qui convenaient parfaitement à cette application.

Un jour ce stock presque antique s'est épuisé... Plus de 470 nF cubiques jaunes. Innocemment nous commandons d'autres condensateurs de la même valeur. Bleus. La couleur n'a pas vraiment d'importance mais cela aide à les reconnaître.

Et là... Désillusion. Tristesse. Confusion.

Les valeurs sont nettement moins stables qu'auparavant : le capteur perd trois valeurs sur une minute ! Impensable.

Recherche

Nous commandons donc dare-dare d'autres références de condensateurs 470 nF chez différents fournisseurs, des bleus, des gris, un blanc, des traversants, des composants de surface...

Nous soudons une plaque par référence et faisons des tests systématiques : nous sélectionnons une valeur correspondant à une position précise sur le module sensible, nous retirons le doigt et nous laissons sans toucher.

  • Observation des données envoyées par le capteur pendant 1 minute, à la position maximale, valeur 127 en protocole Midi ;
  • Observation aussi pendant 1 minute avec la position minimale, valeur de 0 ;
  • Si la valeur est restée stable sur cette durée, deuxième étape de test : observer pendant 2 minutes s'il y a une dérive avec la valeur minimale et la valeur maximale.

Le tout bien sûr pour TOUTES les références... Il y en a 10.

C'est long.

>Plaques de test et condensateurs

Conclusion

Sur la dizaine de références de condensateurs testés, seuls deux conviennent !!

On a beau avoir l'habitude que l'électronique soit contrariante, ce résultat reste étonnant.

En effet pour cette application, la précision de la valeur n'est pas cruciale, ce n'est pas par exemple la tolérance des divers condensateurs qui intervient dans les différences des résultats.

Caractéristiques techniques des condensateurs

Capacité : c'est la valeur en Farads, c'est-à-dire sa capacité, généralement de l'ordre du nanoFarad, picoFarad ou MicroFarad dans les montages courants.

Tension : c'est la tension maximale que le composant supporte, en Volts.

Tolérance : cela correspond à la précision de la capacité réelle par rapport à la valeur affichée.

Polarité : est-ce qu'il est orienté +/- ou pas. Ceux que nous cherchions ici ne sont pas polarisés.

Fonctions recherchées dans notre cas : réservoir d'énergie et filtrage / déparasitage.

Produits associés